Mobirise Website Builder

Bruno Monsaingeon

Violoniste devenu cinéaste et essayiste, Bruno Monsaingeon est un réalisateur et producteur de documentaires consacrés à de grands interprètes ou compositeurs de musique classique. Ses films majeurs sont des portraits chaleureux, inventifs et profonds de Gould, Menuhin, Richter, Oistrakh, Fischer-Dieskau, Rostropovitch . . . qui lui ont valu une reconnaissance internationale, en particulier par le Festival International du Film sur l’Art (FIFA)

 Il a également porté son regard sur de jeunes artistes talentueux : Piotr Anderszewski, Valeriy Sokolov ou David Fray et, avec son dernier film (2022) sur le quatuor Arod qu'il présentera à Sète : « Le Quatuor Arod, Ménage à Quatre ».

Bruno Monsaingeon intervient et opère à l’Université Harvard, à Paris, Londres, ou . . . Quimper, et maintenant à Sète !

Sources : Bruno MonsaingeonWikipédia - Le FIFA

Mobirise Website Builder

Le quatuor Arod

Le Quatuor Arod, communauté de l’archet, naît en 2013 au Conservatoire de Paris où tous ses membres ont étudié. Le nom, signifiant « agile, rapide », est celui du cheval imaginé par Tolkien dans « Le Seigneur des Anneaux ». Mais il incarne aussi un esprit de liberté et de compagnonnage
D’abord groupe d’élèves cherchant à poser les doigts sur de belles pages du répertoire, le quatuor obtient rapidement les plus hauts prix dans les concours internationaux de musique de chambre.
Le travail et l’audace paient puisque le quatuor remporte au bout de trois ans d'existence le Premier Prix à l’Everest des concours, l’ARD de Munich, récompense suprême accordée sept fois seulement entre 1959 et sa propre victoire en 2016.
Cinq ans seulement après ses premiers accords dans une salle de répétition du Conservatoire, le quatuor Arod, jouant sur des instruments du XVIIIe siècle, est demandé sur tous les continents et dans les plus prestigieuses salles de concert.

Dans son film « Le Quatuor Arod, Ménage à Quatre » Bruno Monsaingeon tente de comprendre comment fonctionnent les membres de ce quatuor à cordes.
La fluidité des gestes, la naturel et l’élégance, la sonorité exquise, parmi l’une des plus raffinées qui soient, sont les fruits d’un labeur acharné, d’une discipline parfaitement huilée, où le rythme des concerts n’empêche pas l’épanouissement de la vie personnelle.
Mais au regard du temps passé ensemble, ces quatre là, forment un ménage permanent. Entre la résolution des conflits, la maîtrise du travail en commun, les tournées et leurs vies personnelles, il a fallu des années pour conjuguer ces quatre jeunes talents qui n’en font plus qu’un.

Venez découvrir avec nous le 24 janvier 2024 le parcours extraordinaire de ces quatre jeunes musiciens qui ont su magnifier un répertoire qui s’étend de Mozart à Bartok, en passant par Debussy et Kurtág.

Sources : Quattuor Arod - Le FIFAClassiqueNews

Best AI Website Creator