Le 5 avril 2024, 19h30, à l'auditorium du Conservatoire

« L'homme qui plantait des arbres » d'après Jean Giono
et conférence de Francis Hallé
Coproduction Conservatoire de Sète/ACRI

Gratuit, sur réservation : http://my.weezevent.com/lhomme-qui-plantait-des-arbres-9

Spectacle préparé par les tout jeunes comédiens du conservatoire sur « l'Homme qui plantait des arbres », nouvelle écrite par Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses propres termes.
En préface à ce spectacle, vers 19h, le grand botaniste montpelliérain Francis Hallé donnera une conférence de 30 minutes environ sur l'architecture des arbres.

A la fin du spectacle, une surprise botanique, écologique et participative sera offerte au public par les acteurs.Les enfants distribueront au public des pochettes avec un gland de Chêne vert à l'intérieur et un mode d'emploi. Les personnes doivent semer ce gland immédiatement dans un pot.
L'idée est que les glands qui germeront (statistiquement 1 sur 2) puissent se développer dans ces pots et être, dans un an, plantés dans le jardin (pour les personnes qui en ont un) ou donnés à la pépinière du service espaces verts de la ville de Sète.

Jean Giono, écrivain régionaliste, présente une oeuvre qui tend vers une expression mystique de la nature.La Haute-Provence sera pour lui un lieu d'inspiration.
Dans ce court récit, Giono évoque l'histoire d'un berger qui fait revivre sa région de Haute Provence en y plantant des chênes.
Il y a écrit toute son œuvre, qui comporte de nombreux romans où la nature tient une grande place. Il a
toujours aimé les arbres : durant son enfance, il allait se promener en compagnie de son père et tous les
deux emportaient dans leurs poches des glands qu’ils plantaient dans la terre à l’aide de leur canne, en
espérant qu'ils deviendraient de superbes chênes. En racontant l'histoire d'Elzéard Bouffier et de son extra-
ordinaire réussite, Jean Giono souhaitait « faire aimer l'arbre ou, plus exactement, faire aimer planter des
arbres. »

Photo : Eva Debreceni
Sources : https://edd.ac-versailles.fr/IMG/pdf/pdf_DpedagogiqueHommearbre.pdf

Mobirise Website Builder

Francis Hallé

Francis Hallé est un spécialiste de l’écologie des forêts tropicales et de l'architecture de leurs arbres.
Il a impulsé la mise au point du Radeau des cimes, dispositif d’étude original posé sur la canopée des forêts tropicales à 50m au-dessus du sol. Cette structure a permis d'explorer la couche supérieure de la forêt dont la diversité biologique est d'une extrême richesse.
C'est un fervent défenseur des forêts primaires, constituées d'espèces indigènes où aucune trace d'activité humaine passée ou présente n'est clairement visible. Il travaille actuellement, entre autres projets, sur la création en Europe d'une forêt primaire, vaste espace d'environ 70 000 hectares, qui pourrait se situer dans les Vosges ou dans les Ardennes.
Ce retour à une forêt primaire dans une zone densément peuplée comme l’Europe de l’Ouest pourrait être une façon de renouer avec le temps long qui est celui des arbres et de réconcilier l’homme avec la nature intacte.

Sources :
Francis Hallé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Hallé
Forêt primaire : https://www.foretprimaire-francishalle.org/foret-primaire/
et revue « Epsiloon » Hors série No9 Janvier-mars 2024 page 35

Free AI Website Maker