Jean-François Zygel improvise à l'auditorium Maurice Ravel
Compte-rendu du spectacle envoyé à l'Association des Amis de Jean Giono,
accompagné des deux photos.
Tel est le titre d’un concert donné le 16 mai 2024 à l’auditorium du Conservatoire de Sète, dans l’Hérault.
L’idée que l’illustre pianiste improvise sur des textes de Giono a été initiée à Manosque, en 2020, mais la crise sanitaire à empêché la réalisation de ce beau projet.
Les Amis du Conservatoire de Sète l’ont repris à leur compte et ce fut une magistrale soirée.
La veille, le 15 mai donc, Jean François ZYGEL avait fait travaillé cinq jeunes talentueux pianistes régionaux à des ateliers d’improvisation chaleureux, pédagogiques et enthousiasmants.
En soirée du 15, un spectacle musical, donné par des jeunes élèves pianistes et comédiens du conservatoire soutenus par un orchestre à cordes des élèves adultes du conservatoire, permettait de retrouver le « Jésus, que ma Joie Demeure » de Jean Sébastien BACH et le «Que ma Joie Demeure» de Giono, dans une charmante correspondance virtuelle entre Anna Magdalena BACH (la seconde épouse de Bach) et Jean Giono, confrontant leurs conceptions respectives de la JOIE.
La soirée du 16 était donc consacrée à 1h40 d’improvisation.
Des membres de l’Association des Amis de Giono étaient présents à cette soirée, et notamment Sylvie Giono, fille de l'écrivain.
Sur une scène richement éclairée, ont été donnés aux 230 spectateurs 11 tableaux successifs, chacun reprenant un thème cher à Giono (l’orage, le vent, la Joie, la guerre, les choses simples, la musique,…) ou un aspect de sa personnalité.
Au delà de l’extraordinaire virtuosité de JF ZYGEL et la pertinence narrative un peu espiègle de ses improvisations, le public a été ému par une sorte de grâce collective, une suspension du temps, une douceur apaisante et sensuelle, un recueillement attentif, une élévation de l’âme.
Les yeux brillaient
Jean-François Zygel et Sylvie Giono, fille de Jean Giono
Bonjour à tous,
Il est des jours où la Joie illumine les coeurs et les yeux des enfants comme quand la pluie arrose enfin une terre desséchée par un soleil trop lourd.
Giono aurait pu, en mieux, écrire une phrase de ce style.
Quelle magnifique soirée nous avons vécue hier!
et Jean François ZYGEL nous a touchés jusqu'à l'émotion la plus intime, par ses évocations virtuoses et, en même temps, parfaitement évocatrices, de l'univers de Giono.
Les Amis du Conservatoire ont réussi là une belle aventure et ont reçu maints témoignages touchants et chaleureux, dont celui, majestueux, de Sylvie GIONO.
Jean François ZYGEL est lui-même très heureux de sa venue à Sète et de l'accueil par l'association.
Bravo à tous pour vos contributions, multiples, discrètes, essentielles.
Il faut qu'on recommence !
jeanpaul.salasse@orange.fr
No Code Website Builder